OBJECTIFS Formation Hygiène HACCP :
Gérer un établissement de restauration commerciale en appliquant les bonnes pratiques d’hygiène en restauration commerciale.
TYPES DE FORMATION :
En Présentiel, Intra entreprise et Inter entreprise.
PRÉ-REQUIS Hygiène HACCP :
Aucun Prérequis.
DURÉE :
2 à 3 jours, selon les modules.
Pour s’adapter au rythme et au contexte de l’entreprise, ces modules pourront être répartis.
COÛT PÉDAGOGIQUE :
A partir de 1500 €. Peut être totalement pris en charge par votre OPCO si vous y êtes éligibles.
Une demande préalable de prise en charge lui sera envoyée.
PUBLIC :
Bien que cette formation puisse être suivie par tout le monde,
Elle s’adresse d'abord et essentiellement au personnel de la restauration.
Programme de la Formation :
Les aliments et risques pour le consommateur
Dangers microbiens, chimiques, allergènes
Les fondamentaux de la réglementation :
Communautaire
Nationale
Notions de déclaration, agrément et dérogation à l’obligation d’agrément
Remise directe au consommateur final
Vente aux professionnels (commerces de détail)
L’hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur)
Principes de base du « Paquet Hygiène »
Traçabilité et gestion des non-conformités
Bonnes pratiques d’hygiène et procédures fondées sur les normes HACCP
Arrêté relatif aux règles sanitaires applicables au commerce de détail
Réglementation générale en restauration commerciale
Denrées d’origine animale
Contrôles officiels
LE PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE
Les bonnes pratiques d’hygiène
Hygiène du personnel et des manipulations
Respect des températures de conservation, cuisson, refroidissement
Durées de vie des produits
Procédures de congélation/décongélation
Organisation, rangement, gestion des stocks
Les principes de l’HACCP
Établissement d’un diagramme de fabrication (Identification des dangers
Détermination des points critiques et des mesures préventives)
Mise en place d’un système de surveillance des points critiques
Établissement d’actions correctives, et de la documentation :
Procédures, instructions de travail, fiches d’enregistrement...
Vérification de l’efficacité de la méthode sur le terrain
Les mesures de vérification
Autocontrôles
Enregistrements
Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène :
Restauration,
Traiteur …