OBJECTIFS MERCHANDISING :
Utiliser les vitrines pour valoriser l’image du commerce et augmenter les ventes.
Apprendre à manier les volumes et les couleurs.
Savoir mettre en scène ses produits et services sur le point de vente ou sur un lieu d’exposition.
TYPES DE FORMATION :
En Présentiel, Intra entreprise/Inter entreprise.
La formation sera dispensée en nos bureaux ou dans vos locaux, à votre convenance.
PRÉ-REQUIS:
Pas de Prérequis.
DURÉE :
3 jours, selon les modules.
Pour s’adapter au rythme et au contexte de l’entreprise, ces modules pourront être répartis.
COÛT PÉDAGOGIQUE :
A partir de 1500 €. Peut être totalement prise en charge par votre OPCO si vous y êtes éligibles.
Une demande préalable de prise en charge lui sera envoyée.
Pédagogie :
La formation a lieu chez le commerçant pour une mise en pratique immédiatement après la formation.
Formateur spécialiste dans l’aménagement d’espaces commerciaux et la mise en scène de leurs produits avec plusieurs années d’expérience.
Programme de La Formation
APPROCHE MARKETING
Analyser sa cible, son marché et son positionnement
Trouver la bonne stratégie de séduction et l’appliquer au point de vente
APPROCHE THÉORIQUE
Identifier les règles de construction
Règle d’or / Emplacements porteurs
Construire en masse logique
Équilibrer les volumes et les lignes
Connaître les principes de la couleur
Analyser le cercle chromatique
Maîtriser le symbolisme et le langage des couleurs
Optimiser la lumière
Déterminer les solutions de lumière adaptées à chaque type de commerce
Mettre en place un décor
Valoriser l’espace par le décor sans voler la vedette au produit
Utiliser les accessoires
Simplifier son travail / Les adresses utiles
Créer un planning annuel de rotation de vitrine
APPROCHE STYLISTIQUE
Les nouveaux comportements d’achat des consommateurs
Les tendances des différents marchés retranscrites en termes de styles, matières, et couleurs
MISE EN PRATIQUE
Faire sa propre expérience, tester les connaissances acquises
Réalisation de vitrines en atelier
Mettre en place un décor
Fabriquer un décor peu onéreux
Créer des fonds de vitrines / Apprendre à gainer
Mettre en scène des produits en fonction de sa corporation
Exemples : habiller un mannequin / présenter des chaussures / des produits alimentaires…