LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet, lorsque vous travaillez, de cumuler des droits reportés automatiquement dans votre compte activité.
Il ouvre des droits à la formation à tout actif et est mobilisable tout au long de sa vie professionnelle.
Depuis le 1er janvier 2019, il est crédité en euros et non plus en heures. Par le biais du portail numérique www.moncompteformation.gouv.fr, chaque actif dispose ainsi sur son compte d’un montant de 500 euros par an pour se former, dans la limite de 5 000 euros. Le CPF est alimenté chaque année par les employeurs, les opérateurs de compétences (OPCO), Pôle emploi ou les régions.
Vous pouvez utiliser ces droits et ainsi mener à bien votre projet professionnel. Grâce au CPF, vos droits à la formation professionnelle vous suivent tout au long de votre carrière !
Ces droits restent toujours disponibles en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi), et quel que soit votre projet de formation, ce dispositif demeure incontournable pour le mettre en œuvre.
Pour consulter vos droits et connaître les formations éligibles au dispositif, rendez-vous sur la plateforme ou cliquez ici pour nous contacter par mail ou encore appelez-nous au 02 41 30 98 18.
Si vous êtes demandeur d’emploi, et que votre compte CPF ne suffit pas à financer votre projet, cliquez ici.
CONCRÈTEMENT, C’EST QUOI LE CPF ?
Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
C’est un compte lié à chaque salarié et qui lui permet de se former tout au long de sa carrière, et jusqu’à son départ à la retraite. Entré en vigueur le 1er janvier 2015, il suit donc chaque personne depuis son entrée dans la vie active et jusqu’à sa retraite. Chaque salarié cumule ainsi des droits-formation comptabilisés en euros.
Depuis le 21 novembre 2019, une nouvelle plateforme MonCompteFormation regroupe toutes les informations sur le compte CPF de la personne : montant disponible en euros, offre de formations éligibles, etc … Ce nouveau service est 100% digital.
TROUVEZ VOTRE FORMATION CPF À CHOLET NANTES OU ANGERS
Si vous souhaitez suivre une formation avec Creadis, financée par votre CPF, connectez-vous à « moncompteformation.gouv.fr », remplissez les champs comme indiqué ci-dessous, choisissez la formation que vous souhaitez, et laissez-vous guider.
Le site CPF est accessible depuis le site internet : moncompteformation.gouv.fr ou via une application à télécharger sur mobile ou tablette.
Remplissez les champs comme ci-dessous, cliquez sur la flèche pour accéder à l’ensemble de nos formations et faites votre choix.
L’application est téléchargeable gratuitement, et permet d’enregistrer et de consulter ses droits, de choisir sa formation et d’en réserver et en payer une ou plusieurs, selon le budget dont on dispose.
C’est un service mandaté par le ministère du travail, et géré par la Caisse des dépôts. Les formations sont mises à jour quotidiennement.
Consultez le montant de vos droits-formation et utilisez-les directement en ligne ou sur l’application Mon Compte Formation. Recherchez votre formation, inscrivez-vous à une session, réglez votre formation avec vos droits-formation puis suivez l’avancement de votre dossier.
Si vous êtes demandeur d’emploi, et que votre compte CPF ne suffit pas à financer votre projet demandez à votre conseiller France Travail ou cliquez ici
NOS FORMATIONS CPF A CHOLET ANGERS ET NANTES
Vous pouvez également consulter notre catalogue pour connaitre l’intégralité des formations que nous proposons à Cholet, Angers et Nantes mais également en ligne ou à distance.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
› Prise en charge Pôle Emploi : vous pouvez bénéficier d’une aide, vous devez alors présenter votre demande à votre conseiller Pôle Emploi.
› Aide de La Région : il existe également une aide de la Région
Pour plus d’infos, contactez-nous par mail ou appelez le 02 41 30 98 18.