Tous types d'Employés, Commerçants, Responsables de magasin, Gérants, Chefs d’équipes, etc…
Créateurs ou repreneurs d’un commerce
Toute personne souhaitant transmettre son expérience
Pédagogie :
La formation a lieu chez le client pour une mise en pratique immédiatement après la formation, ou dans nos locaux, à la convenance de l’apprenant.
Programme de La Formation :
Place de la fonction tutorale :
Responsabilité et missions du tuteur
Comprendre le rôle du tuteur pour bien se positionner
Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
Définir, dans son contexte propre, les points clés pour faire vivre le tutorat et les conditions nécessaires à la réussite.
Exercer son rôle de tuteur :
Prendre du recul pour mieux formaliser son propre savoir-faire.
Identifier les multiples façons d’apprendre.
Prendre en compte les différences intergénérationnelles.
Comprendre les besoins du stagiaire
Besoins individuels et motivations
Analyser les besoins d’un jeune stagiaire
Faire la différence entre attentes et besoins
Comprendre les moteurs de la motivation
Partage de savoir-faire.
Définir les objectifs du stage
Préparer et construire une séquence de partage de savoir faire
Définir les compétences-clés du métier et des postes de travail et s’interroger sur les meilleurs moyens de le former
Construire les outils de l’accompagnement et d’évaluation des compétences acquises : grilles d’observation , livret de suivi….
Mettre en place le tutorat
Tutorat réussi : l’accueil
Préparer un parcours d’intégration
Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
Organiser l’accueil sur le poste de travail
Définir les règles du jeu
Mettre en œuvre un support structurant pour l’accueil et l’intégration
Transmettre son savoir
Établir une relation propice à l’apprentissage :
Identifier les situations de travail formatrices.
Savoir établir une relation “juste” et trouver la bonne distance.
Utiliser les techniques de communication notamment en situation de formation individuelle.
Identifier les principaux pièges liés à l’accompagnement et savoir les éviter – Passer du stade de ” professionnel compétent ” à celui de ” professionnel transmettant “